A l'invitation de leur comité d'animation, plusieurs dizaines de commerçants du secteur de la place voltaire se sont regroupés avant-hier soir à la Chambre de commerce à l'occasion d'une réunion d'information à laquelle participèrent Maître Mouly, maire; MM Orrit et Mècle, adjoints : M. Geysse, conseiller technique dans les services municipaux. On notait aussi la présence de M. Jean Lavabre, convié au titre de Président

de la SIDEMRA. Bien entendu l'état-major du comité d'animation voltaire était au complet autour du président M Coulongeon et ses collaborateurs M. Caillaba, Terral, Lignon, etc... Les réalisations et projets du CAV avec notamment la grande foire à la brocante de cette fin de semaine, passèrent au second plan. Les participants en effet accordèrent un intérêt tout particulier aux informations et explications qui leur furent fournies lors de cette assemblée par Maître Mouly, ses adjoints, ainsi que par M. Lavabre.

Autour de la Parerie

Maître Mouly fit notamment un exposé sur les grandes lignes de l'opération de rénovation du quartier de la Charité. M. Lavabre sur sa demande apporta des précisions complémentaires. C'est ainsi que le président de la SIDEMRA annonça le début d'une nouvelle tranche de démolitions, parallèlement aux premières reconstructions en cours. Il parla des nombreux parkings prévus et des surfaces commerciales qui comporteront 3000 mètres carrés. Le souci des commerçants était né de la disproportion pouvant exister entre la superficie des parkings et des magasins. M. Lavabre leur donna des apaisements à cet égard. Autre souci, en ce qui concerne la circulation future dans ce quartier : l'axe, élargie, que constituera étranglement préjudiciable au débouché sur la place voltaire. Pour l'instant aucune décision d'agrandissement à cette extrémité ne peut être prise, mais une solution peut être prise, mais une solution peut être envisagée pour plus tard. Toujours à propos de "la charité", M Lavabre déplora certains atermoiements au niveau des travaux d'infrastructures qui auraient pu bénéficier d'une appréciable subvention. Il indiqua aussi, en réponse à la question d'un commerçant, que dans le quartier était prévu le relogement de 840 familles.

La SIDEMRA donne l'exemple

Après une discussion sur l'aspect financier de l'opération, et après que maître Mouly se soit félicité de voir la SIDEMRA donner un exemple en procédant elle-même, place voltaire à la "réhabiliation" de l'immeuble où se trouve ses bureaux (projet en cours), satisfaction fut donnée à la demande déposée par M. André Subra : prochainement les Narbonnais intéressés pourront prendre connaissance grâce à un panneau installé au res-de-chaussée de cet immeuble SIDEMRA des plans du futur quartier rénové. Enfin fut enregistrée la récente décision selon laquelle les immeubles du côté droit de la rue Parerie (côté conservé) ne seront plus frappés d'alignement à un mètre, ce qui va permettre certains aménagements commerciaux hypothéqués jusqu'ici par cette obligation.

Pas de tobogan entre les avenues A. France et K.Marx

Au cours de cette même réunion, maître Mouly devait entretenir les commerçants du secteur Voltaire d'une autre opération, celle de Saint-Jean Saint-Pierre, et tout particulièrement de la liaison entre ce futur grand quartier et le centre-ville. A ce sujet, les commerçants auraient voulu et on les comprend qu'un toboggan ou autre système moderne, soit mis en place entre l'avenue Anatole-France et l'avenue Karl-Marx, en replacement de la passerelle piétonnière qui enjamba la voie ferrée. Il ne semble pas, pour des raisons techniques et financières, qu'un tel projet puisse être pour l'instant envisagé. En ce qui concerne les sens interdits et sens unique dans le quartier, place voltaire, boulevard joffre, avenue des pyrénées, etc... Puis la réunion se terminant, il fut tout de même question de l'animation dont le comité fait bénéficier le quartier voltaire, ce qui valut aux promoteurs les félicitations et les vifs encouragements des représentants municipaux.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

07 juillet 1973 |
Presse - Midi Libre 7469 Rédacteur et Photo Midi Libre

La foire à la brocante a…

Avec beaucoup de mérite, les responsables du comité voltaire ont organisé une seconde foire à la brocante en essayant malgré les difficultés d'améliorer les conditions de leur essai de 1972. Nous pensons que le bilan qu'ils pourront tirer de ces quatre journées, samedi à mardi sera positif, à l'égard de leur organisme comme à celui des exposants,…
02 juillet 1972 |
Presse - Midi Libre 8103 Rédacteur et Photo Midi Libre

A la grande foire à la…

SUCCES, DES LE COUP D'ENVOI PLACE VOLTAIRE ET BOULEVARD JOFFRE Les vieilles horloges qui président à la plupart des étalages sur la place des "puces" et le boulevard joffre, donnent désormais l'heure au quartier voltaire. Bien qu'elles aient depuis fort longtemps stoppé leur marche, elles ne retardent pas, le quartier tout entier s'étant…

Trois brocanteurs qui font leur poids en vin

06 juillet 1979 | Presse - Midi Libre 6022 Rédacteur et Photo Midi Libre
Comme chaque année, à l'initiative du comité voltaire, les brocanteurs ayant accompli le plus long périple pour participer à la Vème foire à la brocante de Narbonne se sont vu récompenser par une pesée peu ordinaire. Deux dames, Mme Marchais, (Metz) et Mme Morgan (St Michel près de Nancy) et un homme, M. Utkala (Nancy) reçurent leur poids en vin de pays. Voilà une mesure qui fit assurément des heureux.

20 ans et tout son allant

05 juillet 1991 | Presse - L'Indépendant 5869 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Depuis hier, et jusqu'à dimanche inclus, 110 brocanteurs étalent "leurs trésors" près de la place Voltaire. La foire a vingt ans, et tout son allant ! La Foire à la brocante commence à prendre de la bouteille. Elle existe depuis 20 ans. A l'époque seuls 25 brocanteurs avaient daigné s'installer sur les trottoirs du boulevard Joffre et sur la place Voltaire. Aujourd'hui, on en compte plus de 100, et ce n'est pas un record ! Les

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76