Thursday - May 01, 2025

Weather: 17°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La foire à la brocante de Narbonne a ouvert pour la quatorzième année consécutive ses portes au public, hier matin. Une inauguration qui s'est déroulée sous le soleil et dans la bonne humeur en présence de diverses personnalités. Me Mouly, maire, après avoir remercié les exposants d'être venus aussi nombreux préside le vin d'honneur en présence de ses adjoints, MM. Pujau et M. Bélart ainsi que M. Clément,

président de la Chambre de commerce. Ils étaient plus de cent le matin à déballer leurs chesses. Venus de Paris et d'un peu partout, ils remplissaient rapidement la place Voltaire et les trottoirs du boulevard Joffre jusqu'aux Trois Ponts. Les visiteurs étaient au diapason, des curieux mais aussi des amateurs de breloques, des fanatiques collectionneurs de cartes postales anciennes... "Fouiller, chercher en fonction de ses passions", l'ambiance de foire de ce premier jour était complète. Alors qu'initialement, cette foire était destinée à devenir un lieu de rencontre, aujourd'hui, elle est le creuset d'affaires commerciales qui comblent chaque année un nombre croissant d'exposants. Certains sont des habitués. D'autres viennent pour la première fois. La nouvelle se propage de bouche à oreille : "la foire à la brocante de Narbonne" devient un rendez-vous à ne pas manquer pour ces vendeurs de vieux objets.

Une qualité de plus en plus certifiée

Bien sûr, il y a les chercheurs d'objets insolites. Curieux, originaux, ils reviennent eux aussi de loin parfois. Il y a enfin les flâneurs qui aiment ces endroits curieux, bizarres. Pourquoi pas ? La curiosité, l'original ne sont-ils pas aujourd'hui à la mode ? Et puis il y a bien sûr ces chercheurs qui troquent, et rénovent des meubles anciens : un travail difficile peu connu mais passionnant. Objets de cuivre, de métal argenté, vaisselle ancienne recollée, vieilles horloges... Tout y est, même ces vieux électrophones... qui marchent. Les prix ? Plus ils sont rares, plus ils sont chers, le tout est de savoir contenter à la foi sa convoitise et sa bourse. D'accord, ce n'est pas facile, on aurait envie de tout acheter ! La foire se termine le 7 juillet... les stocks ne sont encore pas épuisés.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

04 juillet 1986 |
Presse - Midi Libre 5954 Rédacteur et Photo Midi Libre

Fouine à la Chine !

Dix heures du matin, et déjà la cohue ! La XVème Foire à la brocante de Narbonne du comité Voltaire, démarre en fanfare. On se presse pour fouiner chez les chineurs. Venus de toute la France et d'ailleurs, les exposants font preuve d'imagination pour présenter leurs trésors d'une autre époque... Les badauds contemplent, touchent, frôlent,…
10 juillet 1992 |
Presse - Midi Libre 5371 Rédacteur et Photo Midi Libre

Chiner au soleil

La traditionnelle foire à la brocante de la place Voltaire a ouvert ses portes hier. Pour tout trouver, du pin's à l'armoire normande. Avec ses stands blottis au pied des platanes, ses brocanteurs saucissonnant sous les parasols, la place Voltaire et le boulevard maréchal Joffre avaient hier un faux air de caravansérail. Cela fait maintenant 21…

Foire à la brocante - Son pesant de... vin !

10 juillet 1983 | Presse - Midi Libre 5560 Rédacteur et Photo Midi Libre
La 12ème foire à la brocante, qui se tient depuis jeudi, sur la place Voltaire et sur le boulevard maréchal Joffre, vit ses dernières heures. Commencée sous la pluie, ce qui avait contrarié le déballage de quelques exposants, elle va se terminer sous la canicule, c'est promis, c'est la météo qui le dit. Inutile de dire combien a été appréciée la nocturne de vendredi soir... Un véritable plaisir de chiner à "la fraîche". La chaleur

La onzième foire à la brocante

08 juillet 1982 | Presse - L'Indépendant 5699 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Un Comité d'animation pour des objets inanimés Selon le côté où l'on se place il fait un temps splendide ou une chaleur accablante. Evidemment cela dépend si l'on est en vacances ou si l'on travaille sans climatisation, si l'on est à l'ombre ou au soleil. Les brocanteurs sont assez partagés sur la question: il est sûr néanmoins que la canicule ne favorise pas forcément le chaland qui a du mal à se sortir de sa douche ou du bain de mer. Dans ces conditions l'âme (?)

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76