Tuesday - June 25, 2024

Weather: 20°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le treize est-il un chiffre porte-bonheur ? les responsables du comité d'animation du quartier Voltaire ne se posent manifestement pas cette question à vingt-quatre heures de l'ouverture de la treizième Foire à la brocante qui se déroulera sur la place Voltaire et le boulevard Joffre les 5,6,7 et 8 juillet. La présidente, Mme Claude Denis et ses principaux collaborateurs MM. Jean-Claude Dupuich, Henri Terral, Pierre

Subra, Paul Lignon n'ont pas le profil de gens superstitieux. Ils ont tout lieu de penser, à juste raison, que cette foire sera un nouveau succès. Ils sont d'ores et déjà assuré d'une importante participation de professionnels de la brocante et de la Chine. Quant aux visiteurs, toujours très friands de ce genre de manifestation, ils seront, n'en doutons pas, fidèles au rendez-vous.

Les bonnes recettes

 Lorsqu'une foire de ce type arrive sans encombre à sa treizième édition, c'est qu'elle a su dans le passé se tailler une belle réputation auprès d'un très large public. C'est aussi le signe que son fond et sa forme conviennent au plus grand nombre. Il ne faut donc pas s'attendre à de grands bouleversements qui n'auraient aucune raison d'être et pourraient même compromettre le bon déroulement de cette grande fête de la brocante. Cela dit le comité d'animation Voltaire, fidèle à son image dynamique, a tenu à apporter quelques innovations (voir encadré ci-contre). Mais pour l'essentiel les bonnes vieilles recettes du passé ont été remises à l'honneur. D'abord le cadre : la coquette place Voltaire et le boulevard Joffre vont revivre quatre journées de pleine effervescence grâce à la centaine de brocanteurs qui y installeront leur précieuse et parfois mystérieuse marchandise. Ce déballage hétéroclite permettra à chacun de trouver son bonheur et surtout de s'imprégner d'images fort pittoresques.

Place au dialogue

Comme par le passé les pièces les plus prestigieuses seront regroupées sur la place Voltaire. Quant à l'animation, elle sera réduite à sa plus simple expression puisque sur une Foire à la brocante le spectacle est permanent. Pas besoin de musique ou d'appels par haut-parleurs. Ici, l'important, c'est le dialogue entre le brocanteur et son futur client, dialogue souvent imagé, dominé par l'art de convaincre. Simplement, le comité a renouvelé le traditionnel cadeau offert au brocanteur ayant parcouru la plus grande distance pour participer à cette foire. Il recevra son poids en vin, tout comme deux autres collègues tirés au sort. Renouvelée aussi l'expérience heureuse de la nocturne du vendredi soir. Pour le reste, une Foire à la brocante ne ressemble jamais à la précédente. Mais nous laissons le soin aux visiteurs de s'étonner devant les nombreuses surprises que leur réservent les exposants.

Des innovations

Cette treizième Foire à la brocante, très fidèle à la tradition établie par le comité Voltaire, verra toutefois naître quelques innovations. La plus spectaculaire sur le plan technique est l'arrivée attendue du téléphone sur la foire. Un brocanteur originaire d'une région éloignée a demandé aux télécom de mettre une ligne à sa disposition sur la place Voltaire. Ce commerçant avisé pourra ainsi contacter ou être contacté par des clients de sa bille et réaliser quelques affaires supplémentaires. L'autre nouveauté marquante est due au comité lui-même qui a fait confectionner des sachets en plastique. Ceux-ci comprennent notamment un plan du quartier Voltaire et quelques slogans qui résument la philosophie commerciale des cent commerçants adhérant au comité. "Accueil, conseil, qualité" sont les maîtres mots des animateurs de la Foire à la brocante.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

06 juillet 1979 |
Presse - Midi Libre 5131 Rédacteur et Photo Midi Libre

Trois brocanteurs qui font…

Comme chaque année, à l'initiative du comité voltaire, les brocanteurs ayant accompli le plus long périple pour participer à la Vème foire à la brocante de Narbonne se sont vu récompenser par une pesée peu ordinaire. Deux dames, Mme Marchais, (Metz) et Mme Morgan (St Michel près de Nancy) et un homme, M. Utkala (Nancy) reçurent leur poids en vin…
07 juillet 1979 |
Presse - Midi Libre 4993 Rédacteur et Photo Midi Libre

A la Foire à la brocante leur…

La Foire à la brocante ferme ses portes, s'il est ainsi permis de s'exprimer, ce dimanche. Elle a été réussie, au plan de la participation des marchands, en particulier, dont certains sont venus de très loin. C'est d'ailleurs pour les remercier que le comité d'organisation avait prévu d'offrir leur poids de vin aux trois marchands dont la…

Les phares des voitures anciennes éclairent la…

03 juillet 1980 | Presse - L'Indépendant 5073 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Devancant ses écoliers, collégions et lycéens qui se rongent les ongles et tapent du pied tout en commençant à débrayer, Narbonne est résolument entrée des deux pieds dans l'été des vacances. Les trois coups ont été frappés hier à l'occasion de l'inauguration de la 9ème foire à la brocante, organisée par le comité d'animation de la place voltaire. Une foire qui, poussée par son succès, a dû annexer l'avenue Karl

Un renfort de taille et de choix pour la Foire à…

06 juillet 1980 | Presse - L'Indépendant 5317 Rédacteur et Photo L'Indépendant
La neuvième Foire à la Brocante, qui aura fait ce matin, la moitié du chemin, va trouver avec le démarrage de la Bourse d'échange et de l'exposition de voitures anciennes au Palais du Travail et alentours, un précieux renfort et vraisemblablement un deuxième souffle. Ce qui devrait permettre à cette belle "classique" de la première décade de juillet de connaître un final en fanfare, pour ne pas dire en apothéose.

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76