Thursday - September 18, 2025

Weather: 12°C

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Meubles anciens, tapis, bibelots, livres, disques... Par hasard ou en connaisseur, impossible de ne pas trouver son bonheur. Ombre ou soleil ? Dès neuf heures, sur le boulevard Joffre, on choisit son camp. Comme aux arènes, le spectacle est beau des deux côtés. Certains ont aménagé leur stand avec beaucoup de style, comme ce brocanteur de la place Voltaire qui a reconstitué un vrai salon... en guise de vitrine.

D'autres ont préféré une exposition désordonnée, pour laisser le champ libre à ceux qui aiment fouiller. On est venu seul ou en famille, flâner pour le plaisir des yeux. Mais très vite, un cendrier marocain, un vieux disque des Beatles ou un tapis truc donnent envie de s'attarder. Le prix détermine la décision, le sourire du brocanteur scelle l'échange. On peut toucher, marchander un peu, voir plus loin et revenir à la charge. Le temps ne manque pas, le choix non plus. Michel et Murielle sont venus de Brive. Ils ont étalé leurs livres à l'angle du boulevard, par genre, mélangeant les vieilles collections et les nouvelles éditions. "C'est la première fois qu'on vient ici. D'habitude, on fait les marchés d'été. C'est dans "Aladin", le journal des foires et brocantes que l'on a appris l'existence de celle de Narbonne." La musique, qui résonne dans tout le quartier, rythme les ventes. "On a vu le même vase chez votre collègue, plus haut." lance un connaisseur. "Plus cher ou moins cher ?" s'inquiète le camelot. "Moins cher !" " On peut en discuter..." Les commerçants sédentaires du quartier, intéressés, sont eux aussi dans la rue. Pas pour vendre, cette fois, mais pour chiner. Encore trois jours pour réaliser une affaire.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

01 juillet 1978 |
Presse - Midi Libre 6569 Rédacteur et Photo Midi Libre

A l'ouverture de la foire à…

Les objets anciens chargés de mystères et secrets conservent un attrait extraordinaire que confirme chaque marché "au puces", chaque foire à la brocante. L'édition 78 de la grande manifestation du quartier voltaire, presqu'entièrement consacrée à ces témoins du temps passé, ne démentira pas le pouvoir de ces derniers, de réunir collectionneurs et…
30 juin 1986 |
Presse - L'Indépendant 5729 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Foire à la brocante : l'art…

Première manifestation commerciale de l'été, la foire à la brocante du quartier Voltaire en sera le 3,4,5 et 6 juillet à sa quinzième édition. C'est dire combien elle est devenue traditionnelle, combien son organisation est entré dans les habitudes narbonnaises. Mais que nos lecteurs se rassurent, pas question sur ce sujet d'épiloguer sur l'âge du…

La brocante pour chiner !

07 juillet 1983 | Presse - L'Indépendant 7300 Rédacteur et Photo L'Indépendant
A 11 h 30, ce matin, Me Hubert Mouly, maire et conseiller général; M. Léon Pujau, conseiller général, et Mme Claude Denis, présidente du comité d'animation Voltaire, vont inaugurer la XIIème Foire à la brocante. Dès la fraîche, mercredi, les cent cinquante antiquaires et brocanteurs présents ont procédé au grand déballage. Cette foire se déroule jusqu'à dimanche soir. C'est la manifestation commerciale

Le poids des lourds de la brocante

09 juillet 1984 | Presse - Midi Libre 5510 Rédacteur et Photo Midi Libre
Tradition respectée pour la XIIIe foire à la brocante, puisque les organisateurs du comité Voltaire ont procédé hier, comme lors des éditions précédentes, à la pesée de quelques exposants afin de leur attribuer leur poids en bouteilles de vin. Le premier a bénéficié de ces largesses bachiques fut M. Courget, un breton de Saint-Nazaire que Mme Denis, MM. Lignon, Dupuich et leurs amis du comité d'animation Voltaire,

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76