Monday - April 27, 2026

Weather: 13°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jusqu'au dimanche 10 juillet inclus, la place Voltaire et le boulevard Joffre se transforment en vitrine à ciel ouvert pour la 23ème Foire à la brocante et aux antiquités. Un paradis pour les chineurs... Chacun d'entre nous garde secrètement des images de son passé. L'horloge du grand-père qui nous faisait frissonner lorsqu'elle sonnait, le bibelot de grand-mère ramené d'un pays lointain et qui lui permettait de

raconter deux ou trois fois par an de raconter son unique voyage à l'étranger... Ou bien le livre déniché dans le grenier des parents, sous une pile de vieux journaux et sous une couche de poussière, cachet indispensable... A travers ces références se lisent les souvenirs. Car le moindre objet transporte son vécu. Son âme est souvent palpable, visible aussi pour celui qui recherche des repères solides. La Foire à la brocante proposée par le comité d'animation Voltaire-Joffre, vous offre un retour en arrière dans le monde des objets et des meubles. Avec l'inestimable estampille de l'authentique et parfois ce grain de folie qui manque aujourd'hui à notre vie.

83 exposants

Le président du comité d'animation Voltaire-Joffre affichait hier matin un sourire qui trahissait sa satisfaction. Satisfaction de voir le soleil présider l'inauguration officielle, satisfaction aussi d'accueillir 83 brocanteurs et antiquaires à la 23ème Foire estivale. "Cette année, confiait Jean-Claude Dupuich, non seulement la quantité est de plus en plus présente. Et les exposants viennent de loin : après nos amis suisses et belges, voici que nous recevons en 1994 un exposant de Madrid". Une délégation officielle conduite par le président Dupuich et composée notamment de Me Mouly, MM. Madaulle, Pujau, Dejean (mairie), Heurley (CCI) Martinolle (UCAN), a découvert en avant-première les petites merveilles qui seront en lumière jusqu'au 10 juillet. Ou du moins qui étaient en lumière, quelques objets rares ayant déjà été captés hier par des amateurs avertis, venus guetter l'arrivée matinale des exposants pour pallier toute concurrence dans l'acte d'achat ! Les officiels ont déambulé pendant une petite heure sur la place Voltaire et sur le boulevard Joffre, et son tombés en extase devant de nombreux trésors du passé. Des meubles classiques - quelle beauté ! - aux journaux d'antan en passant par des bric à brac que seul Prévert aurait pu ranger, le chineur, qu'il soit occasionnel ou professionnel, peut trouver son compte et le plaisir de voir à la Foire à la brocante de Narbonne. M. Dupuich le souligne, "le fait que l'évènement ait atteint l'âge respectable de 23 ans prouve qu'il répond à une attente et qu'il est d'une qualité reconnue". Et c'est vrai qu'en fouillant un peu, en regardant beaucoup aussi, quiconque peut vivre un petit coup de foudre. A l'exemple de ce couple de jeunes mariés qui a acheté une comporte en vois "pour y mettre les fleurs du bonheur" et qui est reparti les bras chargés d'objets d'un temps qu'ils ne connaîtront jamais... A l'heure des discours, M. Heurley pour la CCI présenta ses "vœux de réussite à la Foire", M. Dejean pour la municipalité insistant pour sa part sur le "dynamisme et la volonté du comité d'animation Voltaire-Joffre, au cœur d'un quartier sympa qui possède son animation spécifique, comme chaque quartier devrait en posséder dans un style différent".

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

30 juin 1978 |
Presse - L'Indépendant 9755 Rédacteur et Photo L'Indépendant

C'est bien parti pour la 7ème…

La foire à la brocante, la septième du nom, a pris, hier peu avant midi, un départ sur les chapeaux de roue. Avec cette manifestation, organisée par le dynamique comité d'animation de la place voltaire et dont le succès se confirme d'année en année. Narbonne est entrée dans le vif du sujet... estival. Ainsi s'est ouvert le bal des festivités et…
01 juillet 1994 |
Presse - L'Indépendant 7411 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Jean Claude Dupuich,…

Jean-Claude Dupuich préside le comité d'animation de la place Voltaire et du boulevard Joffre, groupement des commerçants et artisans du quartier. Au nom d'une équipe qui ne manque ni d'énergie ni d'idées, il évoque l'événement estival placé sous le signe de la brocante.

Les brocanteurs se distinguent

08 juillet 1996 | Presse - L'Indépendant 8992 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Malgré une météo capricieuse, la traditionnelle foire à la brocante sur la place Voltaire et le boulevard Joffre a connu un grand succès en ce premier week-end de juillet. Chaque chineur a pu trouver son bonheur, faire de bonnes affaires et même se confronter à l'insolite avec de nombreux objets venus de l'ex-Union soviétique. De leur côté, les brocanteurs dont les noms suivent ont été récompensés qui par

Fouine à la Chine !

04 juillet 1986 | Presse - Midi Libre 7237 Rédacteur et Photo Midi Libre
Dix heures du matin, et déjà la cohue ! La XVème Foire à la brocante de Narbonne du comité Voltaire, démarre en fanfare. On se presse pour fouiner chez les chineurs. Venus de toute la France et d'ailleurs, les exposants font preuve d'imagination pour présenter leurs trésors d'une autre époque... Les badauds contemplent, touchent, frôlent, admirent... Ca y est! C'est ça qu'il me faut... Combien ?... C'est votre dernier

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76