Tuesday - September 16, 2025

Weather: 18°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Favorisée par un temps mi-figue, mi-raisin, ni trop chaud, ni trop frais, légèrement venté aussi, la 15ème foire à la brocante du comité d'animation "Voltaire" déroule ses fastes, jusqu'à dimanche inclus. Cette belle manifestation, désormais entrée dans les mœurs, continue à aller allègrement de l'avant, comme ont pu le constater, hier, en fin de matinée, de nombreuses personnalités à l'occasion de l'inauguration

traditionnelle. Après une visite exhaustive de cet impressionnant étalage, qui mobilise tout à fait, place Voltaire et Boulevard Joffre, à présent, Me Mouly, maire conseiller régional, qu'accompagnaient MM. Emile Caralp, sous-préfet, et Régis Barailla, député de l'Aude, mais aussi MM. Tournié, Mècle, Mle De Pedro, adjoints, Me Feuillet, MM. Laurent, Cabirol, conseillers municipaux, MM. Dupuich, Lignon, Terral, Durand, Subra, etc... membres du comité d'animation, MM. Dhelin, directeur du Parc des foires et des expositions, Clément et Combet, anciens présidents de la C.C.I.J.L. Erre, président du C.I.C. etc se retrouvaient pour le rituel apéritif d'honneur, précédé des allocutions de circonstance, sur la mini placette, qui constitue une sorte de satellite pour la place Voltaire.

Tendance à l'internationalisation

 Au nom du comité d'animation, et après avoir excusé le présidente Mme Denis, M. Dupuich, vice-président, prenait la parole pour remercier de leur présence, tous les participants, et mettre en exergue, la remarquable évolution de cette manifestation commerciale, qui en quinze ans n'a pas pris une ride, au contraire. "Chaque été à pareille époque, le quartier Voltaire, devient le centre de la Cité", déclara M. Dupuich, avant d'exprimer un sentiment de fierté légitime, après avoir glissé sur les inévitables désagréments que cela provoque. "Un sentiment de fierté justifié par la notoriété grandissante de notre manifestation, qui, cette année, a franchi les limites de l'Hexagone, puisque nous avons des Belges, et un Américain, parmi les exposants. De plus, notre clientèle aussi, tend à s'internationaliser. La foire à la brocante grandit, donc, et acquiert une solide réputation. Nous devons cela avant tout, à nos amis brocanteurs, qui sont plus de 120, cette année-ci. Je tiens à remercier également le maire et sa municipalité, qui ne ménagent pas leurs efforts, et je n'oublierai pas tous mes amis du comité d'animation, qui, en dépit des critiques, n'abdiquent pas. Bonnes affaires à tous, brocanteurs et chineurs !" A son tour, M. Mècle qui suppléait au pied levé, M. Léon Pujau, empêché, intervenait pour se féliciter de la persévérance et du dynamisme des commerçants du quartier, ainsi que l'internationalisation de la manifestation.

Dynamisme et confiance

Il évoque le quartier, au tout début des années 70, pour mieux en faire remarquer la spectaculaire renaissance, et montrer combien, à l'époque, la décision des commerçants de "Voltaire", relevait du dynamisme et de la foi, en des lendemains meilleurs. "Vous avez par votre courage et votre volonté, donné l'exemple à la municipalité, dans cette entreprise de revitalisation et d'embellissement de ce secteur du centre-ville. Vous en êtes justement récompensés. La preuve ? Il n'y a plus un espace de libre. Il a fallu "serrer" au maximum, et même, refuser du monde ! C'est la rançon du succès et de la gloire. Je ne peux, avec tous mes amis de la municipalité, que vous souhaiter les meilleurs vœux de réussite, espérer que l'édition 86 soit encore plus belle que la précédente, afin que la prochaine en 1987, soit placé sous les meilleurs augures..." M. Caralp, sous-préfet, clôtura la série des discours, en indiquant qu'il participait à ce genre d'inauguration, pour la première fois, et qu'il remerciait chaleureusement ses hôtes, pour leur invitation, car elle lui avait permis de découvrir" ce rendez-vous haut en couleur des professionnels, antiquaires, brocanteurs, flâneurs et badauds, dont je suis".

Une vitalité renouvelée

Après un peu d'histoire linguistique (il rappela les origines du mot brocanteur, qui remonte à trois siècles environ", il se réjouit, à travers quatre observations, de la splendide santé de cette foire à la brocante, quinzième du nom "une foire nationale, qui tend à devenir internationale; une vitalité renouvelée (refus d'exposants, par manque de place, et fidélité de 80 % des brocanteurs habituels); foire traditionnelle et de haut niveau, puisque cité dans les plus grandes revues spécialisées ; respect.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

01 juillet 1978 |
Presse - Midi Libre 7172 Rédacteur et Photo Midi Libre

La Foire à la Brocante :…

En dépit du temps toujours aussi maussade, la VIIème Foire à la Brocante du quartier Voltaire a encore connu hier le succès escompté par ses organisateurs et la cinquantaine de professionnels qui sont venus à Narbonne proposer leurs bonnes affaires. Mais au fait, l'inclémence de la température, la timidité du soleil et la force du Cers, sont-elles…
08 juillet 1996 |
Presse - L'Indépendant 8003 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Les brocanteurs se distinguent

Malgré une météo capricieuse, la traditionnelle foire à la brocante sur la place Voltaire et le boulevard Joffre a connu un grand succès en ce premier week-end de juillet. Chaque chineur a pu trouver son bonheur, faire de bonnes affaires et même se confronter à l'insolite avec de nombreux objets venus de l'ex-Union soviétique. De leur côté, les…

A la Foire à la brocante leur poids de vin pour…

07 juillet 1979 | Presse - Midi Libre 5671 Rédacteur et Photo Midi Libre
La Foire à la brocante ferme ses portes, s'il est ainsi permis de s'exprimer, ce dimanche. Elle a été réussie, au plan de la participation des marchands, en particulier, dont certains sont venus de très loin. C'est d'ailleurs pour les remercier que le comité d'organisation avait prévu d'offrir leur poids de vin aux trois marchands dont la résidence est distante de notre ville par le plus grand nombre de kilomètres. La

La qualité sans la quantité

10 juillet 1992 | Presse - La Dépêche 7719 Rédacteur et Photo La Dépêche du Midi
Jusqu'au 12 juillet, Narbonne accueille les brocanteurs de l'Hexagone... Ils ne sont pas venus, ils ne sont pas tous là ! Déception attendue du côté des organisateurs de la traditionnelle foire à la brocante : le cru 1992 sera bien modeste. Que voulez-vous ? On ne peut pas atteindre tous les ans les sommets. Certaines éditions ont connu jusqu'à plus de cent vingt participants professionnels du meuble, des bijoux et autres

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76