frzh-CNendeitptrues

Thursday - January 20, 2022

Weather: 7°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Favorisée par un temps mi-figue, mi-raisin, ni trop chaud, ni trop frais, légèrement venté aussi, la 15ème foire à la brocante du comité d'animation "Voltaire" déroule ses fastes, jusqu'à dimanche inclus. Cette belle manifestation, désormais entrée dans les mœurs, continue à aller allègrement de l'avant, comme ont pu le constater, hier, en fin de matinée, de nombreuses personnalités à l'occasion de l'inauguration

traditionnelle. Après une visite exhaustive de cet impressionnant étalage, qui mobilise tout à fait, place Voltaire et Boulevard Joffre, à présent, Me Mouly, maire conseiller régional, qu'accompagnaient MM. Emile Caralp, sous-préfet, et Régis Barailla, député de l'Aude, mais aussi MM. Tournié, Mècle, Mle De Pedro, adjoints, Me Feuillet, MM. Laurent, Cabirol, conseillers municipaux, MM. Dupuich, Lignon, Terral, Durand, Subra, etc... membres du comité d'animation, MM. Dhelin, directeur du Parc des foires et des expositions, Clément et Combet, anciens présidents de la C.C.I.J.L. Erre, président du C.I.C. etc se retrouvaient pour le rituel apéritif d'honneur, précédé des allocutions de circonstance, sur la mini placette, qui constitue une sorte de satellite pour la place Voltaire.

Tendance à l'internationalisation

 Au nom du comité d'animation, et après avoir excusé le présidente Mme Denis, M. Dupuich, vice-président, prenait la parole pour remercier de leur présence, tous les participants, et mettre en exergue, la remarquable évolution de cette manifestation commerciale, qui en quinze ans n'a pas pris une ride, au contraire. "Chaque été à pareille époque, le quartier Voltaire, devient le centre de la Cité", déclara M. Dupuich, avant d'exprimer un sentiment de fierté légitime, après avoir glissé sur les inévitables désagréments que cela provoque. "Un sentiment de fierté justifié par la notoriété grandissante de notre manifestation, qui, cette année, a franchi les limites de l'Hexagone, puisque nous avons des Belges, et un Américain, parmi les exposants. De plus, notre clientèle aussi, tend à s'internationaliser. La foire à la brocante grandit, donc, et acquiert une solide réputation. Nous devons cela avant tout, à nos amis brocanteurs, qui sont plus de 120, cette année-ci. Je tiens à remercier également le maire et sa municipalité, qui ne ménagent pas leurs efforts, et je n'oublierai pas tous mes amis du comité d'animation, qui, en dépit des critiques, n'abdiquent pas. Bonnes affaires à tous, brocanteurs et chineurs !" A son tour, M. Mècle qui suppléait au pied levé, M. Léon Pujau, empêché, intervenait pour se féliciter de la persévérance et du dynamisme des commerçants du quartier, ainsi que l'internationalisation de la manifestation.

Dynamisme et confiance

Il évoque le quartier, au tout début des années 70, pour mieux en faire remarquer la spectaculaire renaissance, et montrer combien, à l'époque, la décision des commerçants de "Voltaire", relevait du dynamisme et de la foi, en des lendemains meilleurs. "Vous avez par votre courage et votre volonté, donné l'exemple à la municipalité, dans cette entreprise de revitalisation et d'embellissement de ce secteur du centre-ville. Vous en êtes justement récompensés. La preuve ? Il n'y a plus un espace de libre. Il a fallu "serrer" au maximum, et même, refuser du monde ! C'est la rançon du succès et de la gloire. Je ne peux, avec tous mes amis de la municipalité, que vous souhaiter les meilleurs vœux de réussite, espérer que l'édition 86 soit encore plus belle que la précédente, afin que la prochaine en 1987, soit placé sous les meilleurs augures..." M. Caralp, sous-préfet, clôtura la série des discours, en indiquant qu'il participait à ce genre d'inauguration, pour la première fois, et qu'il remerciait chaleureusement ses hôtes, pour leur invitation, car elle lui avait permis de découvrir" ce rendez-vous haut en couleur des professionnels, antiquaires, brocanteurs, flâneurs et badauds, dont je suis".

Une vitalité renouvelée

Après un peu d'histoire linguistique (il rappela les origines du mot brocanteur, qui remonte à trois siècles environ", il se réjouit, à travers quatre observations, de la splendide santé de cette foire à la brocante, quinzième du nom "une foire nationale, qui tend à devenir internationale; une vitalité renouvelée (refus d'exposants, par manque de place, et fidélité de 80 % des brocanteurs habituels); foire traditionnelle et de haut niveau, puisque cité dans les plus grandes revues spécialisées ; respect.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

02 juillet 1972 |
Presse - Midi Libre 5637 Rédacteur et Photo Midi Libre

A la grande foire à la…

SUCCES, DES LE COUP D'ENVOI PLACE VOLTAIRE ET BOULEVARD JOFFRE Les vieilles horloges qui président à la plupart des étalages sur la place des "puces" et le boulevard joffre, donnent désormais l'heure au quartier voltaire. Bien qu'elles aient depuis fort longtemps stoppé leur marche, elles ne retardent pas, le quartier tout entier s'étant…
06 juillet 1979 |
Presse - Midi Libre 3967 Rédacteur et Photo Midi Libre

Trois brocanteurs qui font…

Comme chaque année, à l'initiative du comité voltaire, les brocanteurs ayant accompli le plus long périple pour participer à la Vème foire à la brocante de Narbonne se sont vu récompenser par une pesée peu ordinaire. Deux dames, Mme Marchais, (Metz) et Mme Morgan (St Michel près de Nancy) et un homme, M. Utkala (Nancy) reçurent leur poids en vin…

Un renfort de taille et de choix pour la Foire à…

06 juillet 1980 | Presse - L'Indépendant 4001 Rédacteur et Photo L'Indépendant
La neuvième Foire à la Brocante, qui aura fait ce matin, la moitié du chemin, va trouver avec le démarrage de la Bourse d'échange et de l'exposition de voitures anciennes au Palais du Travail et alentours, un précieux renfort et vraisemblablement un deuxième souffle. Ce qui devrait permettre à cette belle "classique" de la première décade de juillet de connaître un final en fanfare, pour ne pas dire en apothéose.

Ca chine et ça fouine - 24ème foire à la brocante…

07 juillet 1995 | Presse - L'Indépendant 4848 Rédacteur et Photo L'Indépendant
C'est parti ! Les brocanteurs ont envahi la place Voltaire hier et ce jusqu'au 9 juillet. Des petites choses pas chères aux grandes choses chères, la brocante c'est avant tout une occasion de fouiner dans les dizaines de stands. Et de trouver, peut être, l'objet rare. Les commerçants du quartier Voltaire ont, cette année encore, mis les bouchées doubles pour organiser cette manifestation. Les brocanteurs viennent

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76