Monday - April 27, 2026

Weather: 12°C

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le quartier Voltaire s'est mis à l'heure de la chine. Du beau grand meuble au petit objet sympa, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La foire à la brocante de la place Voltaire est une manifestation qui a la vie dure. Celle qui a commencé ce matin est en effet la vingt troisième du nom. Sans doute faut il attribuer cette longévité au dynamisme du comité d'animation qui, à l'image de son président. M.

Dupuich se dépense sans compter pour que vive le quartier Voltaire. La foire à la brocante constitue la première grande animation de l'été très courue des touristes qui apprécient son ambiance de fête et de marché méridional. Quatre vingt trois exposants ont investi cette année, une touche internationale à la manifestation.

Matière à fouilles

Traditionnellement, les plus belles pièces sont exposées place Voltaire, épicentre du phénomène, qui fait la part belle aux meubles et bijoux anciens. Ceci ne signifie pas pour autant que l'avenue adjacente ne présente que des pièces de moindre intérêt. Bien au contraire, c'est souvent dans le bric à brac le plus invraisemblable que le vrai chineur découvre "la" pièce coup de cœur. Métier oblige, nous avons flashe pour des collections de vieux quotidiens. Le stand vous propose d'acheter un journal du jour de votre naissance de 1914 à 1986. Plus loin, des fauteuils crapauds voisinent avec des échantillons de parfums, une batterie de cuisine en cuivre, une série de jarres, de vieilles poupées et même une kyrielle d'instruments de musique. Certains se contentent de regarder : d'autres touchent, tâtent, soupèsent, observent sous toutes les coutures. On se penche, on s'accroupit, on farfouille. Quant au nostalgique des crapahuts militaires, il peut s'offrir une paire d'authentiques "Rangers" à cent balles. A condition, bien sûr, de trouver sa pointure !

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

01 juillet 1994 |
Presse - L'Indépendant 7411 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Jean Claude Dupuich,…

Jean-Claude Dupuich préside le comité d'animation de la place Voltaire et du boulevard Joffre, groupement des commerçants et artisans du quartier. Au nom d'une équipe qui ne manque ni d'énergie ni d'idées, il évoque l'événement estival placé sous le signe de la brocante.
01 juillet 1976 |
Image par défaut
Presse - Midi Libre 11065 Rédacteur et Photo Midi Libre

La grande foire à la brocante…

De ce jeudi au 4 juillet, sur le boulevard joffre et la place voltaire, a lieu la traditionnelle foire à la brocante. Organisée par les commerçants du quartier, cette manifestation n'a cependant pas un caractère uniquement commercial. Pour les participants, le bilan ne consistera pas dans le calcul du total des ventes, mais plutôt dans le succès…

Chiner au soleil

10 juillet 1992 | Presse - Midi Libre 6342 Rédacteur et Photo Midi Libre
La traditionnelle foire à la brocante de la place Voltaire a ouvert ses portes hier. Pour tout trouver, du pin's à l'armoire normande. Avec ses stands blottis au pied des platanes, ses brocanteurs saucissonnant sous les parasols, la place Voltaire et le boulevard maréchal Joffre avaient hier un faux air de caravansérail. Cela fait maintenant 21 ans, presque une tradition, que les antiquaires et chineurs de tout poil posent leurs

Des litres pour un bon poids - La foire à la…

09 juillet 1995 | Presse - Midi Libre 8124 Rédacteur et Photo Midi Libre
Trois commerçants de la foire ont été "récompensés par leur poids en vin pour avoir contribué à la réussite de la manifestation. La 24ème Foire à la Brocante de Narbonne a été le point de rendez-vous de commerçants venus de toute la France. Lors d'un pot organisé vendredi soir par le comité d'animation du quartier Voltaire, trois brocanteurs ont été récompensés. Le premier, Stéphane Dalpeyrat, s'est prêté au

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76