Saturday - January 10, 2026

Weather: 3°C

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le quartier Voltaire s'est mis à l'heure de la chine. Du beau grand meuble au petit objet sympa, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La foire à la brocante de la place Voltaire est une manifestation qui a la vie dure. Celle qui a commencé ce matin est en effet la vingt troisième du nom. Sans doute faut il attribuer cette longévité au dynamisme du comité d'animation qui, à l'image de son président. M.

Dupuich se dépense sans compter pour que vive le quartier Voltaire. La foire à la brocante constitue la première grande animation de l'été très courue des touristes qui apprécient son ambiance de fête et de marché méridional. Quatre vingt trois exposants ont investi cette année, une touche internationale à la manifestation.

Matière à fouilles

Traditionnellement, les plus belles pièces sont exposées place Voltaire, épicentre du phénomène, qui fait la part belle aux meubles et bijoux anciens. Ceci ne signifie pas pour autant que l'avenue adjacente ne présente que des pièces de moindre intérêt. Bien au contraire, c'est souvent dans le bric à brac le plus invraisemblable que le vrai chineur découvre "la" pièce coup de cœur. Métier oblige, nous avons flashe pour des collections de vieux quotidiens. Le stand vous propose d'acheter un journal du jour de votre naissance de 1914 à 1986. Plus loin, des fauteuils crapauds voisinent avec des échantillons de parfums, une batterie de cuisine en cuivre, une série de jarres, de vieilles poupées et même une kyrielle d'instruments de musique. Certains se contentent de regarder : d'autres touchent, tâtent, soupèsent, observent sous toutes les coutures. On se penche, on s'accroupit, on farfouille. Quant au nostalgique des crapahuts militaires, il peut s'offrir une paire d'authentiques "Rangers" à cent balles. A condition, bien sûr, de trouver sa pointure !

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

01 juillet 1994 |
Presse - L'Indépendant 6929 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Jean Claude Dupuich,…

Jean-Claude Dupuich préside le comité d'animation de la place Voltaire et du boulevard Joffre, groupement des commerçants et artisans du quartier. Au nom d'une équipe qui ne manque ni d'énergie ni d'idées, il évoque l'événement estival placé sous le signe de la brocante.
10 juillet 1982 |
Presse - L'Indépendant 6190 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Foire à la brocante :…

Madame Marie-Jeanne Rigal, qui demeure dans la rue Arago, fréquente, en voisine, la foire à la brocante. Et chaque fois elle se sent émue par la présence de ces objets, de ces meubles chargés d'âme. Elle a tenu à nous faire part de son émotion : "Objets inanimés... toujours vous me parlez... Après quelques mois pendant lesquels, ma née modeste…

Les 25 ans de la Foire à la brocante : le bel âge

05 juillet 1996 | Presse - Midi Libre 7134 Rédacteur et Photo Midi Libre
Grande classique du début juillet, la Foire à la brocante du comité Voltaire-Joffre s'est ouverte sous les meilleurs auspices... de Narbonne. Avec une inauguration digne de ses 25 ans ! Elle va durer jusqu'à dimanche soir. C'était le jour "J", hier 1er jeudi de juillet, pour la 25ème foire à la brocante du quartier Voltaire-Joffre, qui accueille près d'une centaine de professionnels venus de toute la France, et notamment

Les brocanteurs ont reçu leur poids en vin

08 juillet 1996 | Presse - Midi Libre 7257 Rédacteur et Photo Midi Libre
La foire à la brocante s'est terminée en beauté. Notamment par la traditionnelle remise du poids en vin aux brocanteurs dans diverses catégories. Certains des exposants ont été également été décorés pour leur fidélité à la manifestation narbonnaise, désormais grand classique de l'été. Dans la catégorie couronnant les brocanteurs les plus anciens, c'est Mme Goumain-Martre qui s'est vu remettre 55 kgs de vin. Mme

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76