Friday - October 03, 2025

Weather: 9°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La traditionnelle foire à la brocante de la place Voltaire a ouvert ses portes hier. Pour tout trouver, du pin's à l'armoire normande. Avec ses stands blottis au pied des platanes, ses brocanteurs saucissonnant sous les parasols, la place Voltaire et le boulevard maréchal Joffre avaient hier un faux air de caravansérail. Cela fait maintenant 21 ans, presque une tradition, que les antiquaires et chineurs de tout poil posent leurs

malles dans ce vieux quartier de la ville. Faire leur inventaire est un travail digne du regretté Prévert : du "tout à dix francs" aux meubles précieux, des tableaux à l'argenterie en passant par les affiches 1900... Ca fourmille. Jean-Claude Dupuich, nouveau président du Comité Voltaire, s'est pourtant heurté à de nombreuses difficultés pour mettre en place cette vingt et unième édition. L'ouverture a été retardée d'une semaine, et au lieu de la centaine de stands habituels, seuls 70 brocanteurs ont répondu présent cette année.

Des barrages dissuasifs

 "La foire a pâti des difficultés du moment, a expliqué M. Dupuich, que ce soit les problèmes économiques de la profession, où les barrages routiers qui ont dissuadé bon nombre de nos invités les plus lointains de venir jusqu'à Narbonne. La crainte d'être bloqué a été telle, a-t-il ajouté, que certains ne sont pas venus alors qu'ils avaient déjà payé leur place". La foire de Narbonne n'en reste pas moins une étape importante sur la route des brocanteurs qui sont venus de la France entière pour s'installer sur nos trottoirs et nos places. Comme chaque année les animations ne manqueront pas. A ne pas rater : samedi à midi, devant le bar Richelieu, le brocanteur venu de la province la plus lointaine recevra son poids en vin... les candidats devraient être légion !

Portrait d'une pionnière

Marthe Gourmain a 35 ans de brocante derrière elle. Mais attention, pas n'importe laquelle ! "Mon métier, explique t elle, c'est les métaux précieux, les bijoux, l'argenterie. Quand j'ai démarré avec mon mari on était les seuls à faire ça. Il a fallu créer le stock. On tournait alors sur 40 départements." Aujourd'hui Marthe Goumain ne quitte son magasin que lorsque l'été arrive. Un jour à Pézenas, l'autre à Béziers, le lot quotidien des itinérants de la chine. Mais si Marthe Goumain a sillonné toutes les routes de France, elle n'en est pas moins une fidèle de la place Voltaire. Déjà présente lors de la première foire de Narbonne, elle y est depuis toujours revenue. "La première année c'était différent, se souvient elle dans un sourire, nous étions dans des box en bois où il faisait une chaleur du diable. Cependant, affirme-t-elle, la place Voltaire est une bonne place".

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

12 juillet 1992 |
Presse - L'Indépendant 5669 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Des brocanteurs de poids !

C'est devenu maintenant une très ancienne tradition, et il n'était pas question d'y faillir hier ! Comme d'habitude donc, le brocanteur ayant accompli le plus long voyage pour participer à la foire à la brocante de Narbonne s'est vu récompenser par son poids en vin. Cette année, un professionnel venu de Mulhouse, M. Bollencker a mérité ce prix…
08 juillet 1996 |
Presse - L'Indépendant 8028 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Les brocanteurs se distinguent

Malgré une météo capricieuse, la traditionnelle foire à la brocante sur la place Voltaire et le boulevard Joffre a connu un grand succès en ce premier week-end de juillet. Chaque chineur a pu trouver son bonheur, faire de bonnes affaires et même se confronter à l'insolite avec de nombreux objets venus de l'ex-Union soviétique. De leur côté, les…

Départ sur les chapeaux de (veilles) roues pour…

04 juillet 1980 | Presse - Midi Libre 5635 Rédacteur et Photo Midi Libre
La vieille dame assise sur le rebord de la vitrine de la pharmacie balade son regard dans le vide. Le banc sur lequel elle passe habituellement la matinée, boulevard Joffre est encombre de pots de cuivre et d'objets déglingues, M. Serin, le président du comité d'animation de la IXème foire à la brocante et M. Pujau, adjoint au maire, auront beau discourir sur le dynamisme de la municipalité, l'hospitalité, la

Fouine à la Chine !

04 juillet 1986 | Presse - Midi Libre 6363 Rédacteur et Photo Midi Libre
Dix heures du matin, et déjà la cohue ! La XVème Foire à la brocante de Narbonne du comité Voltaire, démarre en fanfare. On se presse pour fouiner chez les chineurs. Venus de toute la France et d'ailleurs, les exposants font preuve d'imagination pour présenter leurs trésors d'une autre époque... Les badauds contemplent, touchent, frôlent, admirent... Ca y est! C'est ça qu'il me faut... Combien ?... C'est votre dernier

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76