Monday - November 24, 2025

Weather: 12°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jean-Claude Dupuich préside le comité d'animation de la place Voltaire et du boulevard Joffre, groupement des commerçants et artisans du quartier. Au nom d'une équipe qui ne manque ni d'énergie ni d'idées, il évoque l'événement estival placé sous le signe de la brocante.

 

Quel est le but de la Foire à la Brocante, qui vient s'installer devant des commerces sédentaires ?

La Foire est une animation qui nous permet de fixer la notoriété de notre quartier. C'est un plus qui n'a pas nécessairement des retombées directes pour le commerce des artères concernées, mais le fait d'y amener des foules contribue certainement à sortir des commerces de l'ombre. Nous avons de toute façon d'autres animations plus personnalisées, comme "le quartier en fête", en mai, ou le "vide grenier". Et d'ici à la fin de l'année, nous voudrions créer un nouvel événement propre aux commerces de Voltaire Joffre.

Quelles sont les nouveautés pour 1994 ?

D'abord, une équipe rajeunie composée notamment de Mmes Hernandez (vice présidente), Crépin (secrétaire), Denis (trésorière adjoint), de MM. Fernandez (secrétaire adjoint), Subra (trésorier). Ont été mises en place des équipes chargées des relations avec la presse (MM. Martins et Subra), de la Foire à la Brocante (Mme Fernandez), du vide grenier (Mme Coumes, M.Dupuich). Par ailleurs, nous sommes passés à l'ère de l'informatique, en ce qui concerne les invitations notamment. Mme Lignon les faisait jusqu'alors à la main : 1200 lettres ! Avec son mari (un des cofondateurs de la Foire), elle a pris la retraite et il a fallu assurer la suite. Avec l'aide de la CCI, nous avons eu un fichier propre à la brocante et nous avons pu fabriquer un programme. 1800 invitations sont parties grâce à l'ordinateur.

La pesée du samedi, au cours de laquelle vous offrez le poids en vin à trois exposant, reste le temps fort de la Foire ?

Bien sûr ! C'est le côté convivial de la Foire. Nous offrons d'ailleurs au moins une bouteille de vin à chaque exposant. Pour la pesée et le poids en vin, nous prenons celui qui vient de plus loin et nous tirons au sort les 2e et 3e. Détail : nous sommes déjà tombés sur des personnes dépassant le quintal... Et quand le sort désigne une femme, nous avons le tact de ne pas annoncer son poids !

Le boulevard Joffre et la place Voltaire sont des lieux de passage : ce n'est pas trop difficile de retenir les gens ?

Le boulevard est une Nationale, c'est exact. Les automobilistes passent cependant au ralenti pendant la Foire, parce qu'ils voient une animation, la foule. Avant, c'était pire puisque les exposants laissaient leur camion sur le boulevard. Aujourd'hui, ils garent les véhicules sur un parking spécial, mais le flux de circulation est quand même ralenti. Et intrigués, les gens s'arrêtent.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

07 juillet 1994 |
Presse - Midi Libre 6365 Rédacteur et Photo Midi Libre

Les puces sont dans la rue

Le quartier Voltaire s'est mis à l'heure de la chine. Du beau grand meuble au petit objet sympa, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La foire à la brocante de la place Voltaire est une manifestation qui a la vie dure. Celle qui a commencé ce matin est en effet la vingt troisième du nom. Sans doute faut il attribuer cette longévité…
08 juillet 1989 |
Presse - La Dépêche 8080 Rédacteur et Photo La Dépêche du Midi

La brocante sacre les…

Elle est arrivée resplendissante dans sa robe fleurie, est montée sur la balance et, une fois n'est pas coutume, a prié pour que l'aiguille oscille le plus possible vers la droite. Le verdict est tombé : 60 kilos. Samedi, Mme Chevallier aura donc reçu soixante bouteilles de vin des coteaux de Narbonne. Le comité d'animation Voltaire a coutume de…

23ème Foire à la brocante en juillet - Aux bonnes…

30 juin 1994 | Presse - L'Indépendant 5887 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Vous aimez promener votre regard sur les objets sortis tout droit du passé ? Vous êtes un invétéré amateur de vieilleries ? Vous recherchez la réplique de la pendule qui ornait la salle à manger de vos grands-parents ? Ou vous appréciez simplement la redécouverte du temps jadis à travers la plus commune des références, du coquetier à la chaise en paille ? Si vous répondez oui à l'une des quatre questions - ou aux

Le comité voltaire a amicalement reçu les…

03 juillet 1976 | Presse - Midi Libre 6960 Rédacteur et Photo Midi Libre
Hier à midi, les exposants de la foire à la brocante étaient réunis pour un apéritif offert par le comité voltaire. Son président M. Coulongeon, avait bien organisé cette petite fête à l'hôtel Régina, boulevard joffre, car le buffet était copieusement garni. A cette occasion, Me Mouly avait été invité. Etant empêché, il s'est excusé et avait délégué son adjoint M. Orrit. L'assistance était nombreuse et les commentaires allaient

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76