frzh-CNendeitptrues

Wednesday - July 06, 2022

Weather: 30°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La foire à la brocante de Narbonne est en passe de devenir l'une des plus courues du Midi de la France. Grâce aux efforts du dynamique comité d'animation voltaire, cette manifestation commerciale connaît chaque année un nouvel essor. Sa huitième édition inaugurée hier matin, lui permettra de franchir une étape supplémentaire dans son expansion et d'affermir ses racines. Car la foire à la brocante du quartier

voltaire est désormais une tradition que nul, parmi les organisateurs, les commerçants riverains, les brocanteurs et la clientèle, n'entend voir péricliter. Tous les ans elle prend de l'ampleur. A meilleure preuve ces records régulièrement battus au début juillet. le premier à avoir été amélioré en 79 est celui de la participation des professionnels, en augmentation de prés de quarante pour cent par rapport à 1978. Ils sont cette année près d'une centaine originaires du midi bien sûr, mais aussi de départements ou de ville très éloignés de Narbonne, Tours, Clermont-Ferrand, Orléans, de la Meuse, de la Meurthe et Moselle, de la région parisienne, etc. Avec une telle participation d'où la qualité n'est pas absente, le record de fréquentation sera sans doute amélioré, surtout si les conditions atmosphériques assistent les organisateurs. Signalons que la foire qui durera jusqu'au 8 juillet, a connu dès son ouverture une belle affluence. Autre preuve de l'importance et de la notoriété de la place de Narbonne sur le marché de la brocante et des antiquités, elle figure depuis cette année sur le guide Eymer, un document qui fait autorité au sein de la profession et qui, probablement contribuera encore à l'essor de la foire.

Deux voyages à gagner

Entre les déballages sur la place voltaire et sur toute la surface des trottoirs du boulevard Joffre, ont été installés deux centres de dégustation et de vente de vin. Sur le plan de l'animation générale mise en place par le président Serin et par ses amis du comité voltaire, signalons la sonorisation qui donne à la manifestation une ambiance agréable. Un concours sera organisé parmi les brocanteurs et les antiquaires. Les trois professionnels ayant effectué le plus long déplacement recevront leur poids en vin. Enfin la clientèle se verra remettre des billets de tombola gratuite par les commerçants riverains. Deux voyages, l'un de huit jours en Bulgarie pour deux personnes et l'autre également de huit jours, mais pour une seule personne, dans les îles Baléares, seront offerts aux heureux gagnants. Parmi les nombreuses personnalités qui ont participé hier matin à l'inauguration nous avons noté M. Kilian, sous-préfet; Me Mouly, maire et conseiller général; MM. Orrit, Mècle, Tournié, adjoints; Cabirol, conseiller municipal; Combet, président de la Chambre de commerce; Zeller, commissaire central; Aymes, commissaire aux renseignements généraux; Me Sicre, président de l'Office de tourisme accompagné par MM. Morel et Terral; MM. Théron, président du comité d'animation et de bienfaisance; Serin, président du comité voltaire; Lignon et Subra, membres, etc. Au cours du vin d'honneur servi sur l'avenue Karl-Marx, le président Serin se félicita de l'essor de la foire en partie dû au concours efficace que reçoit son équipe, notamment de la part de la municipalité et de la CCI. Me Mouly a exprimé sa satisfaction de voir des commerçants se donner totalement pour l'épanouissement de leur quartier, voire de leur ville. la satisfaction du maire trouve aussi son origine dans l'animation actuelle d'un quartier qui dans le passé a beaucoup souffert. M. Kilian, sous-préfet, félicita les organisateurs pour leur réussite et formula des vœux pour un grand succès de la foire à la brocante 1979.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

05 juillet 1980 |
Presse - L'Indépendant 4829 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Le jumelage brocante-voitures…

L'Epaisse canicule qui est tombée, comme une chape de plomb, sur la région narbonnaise, n'a pas permis à la Foire à la Brocante de percevoir la "valeur ajoutée" constituée par l'ouverture de la bourse d'échange de pièces et d'éléments de véhicules anciens, inauguré hier matin, dans la salle des fêtes du Palais du travail et dans les jardins…
06 juillet 1984 |
Presse - Midi Libre 3986 Rédacteur et Photo Midi Libre

Si Voltaire a une âme c'est…

100 brocanteurs exposent jusqu'à dimanche La Foire à la brocante vibre à nouveau au cœur du quartier Voltaire. Elle anime sa placette et les artères qui l'entourent pour la treizième année consécutive... C'est dire combien elle est devenue une institution en des lieux autrefois martyrs, aujourd'hui revenus à la vie et sur lesquels se greffe…

Brocante dans le miroir

03 juillet 1975 | Presse - Midi Libre 5465 Rédacteur et Photo Midi Libre
Depuis hier, se tient à Narbonne, jusqu'à dimanche soir, une grande foire à la brocante. Sur les trottoirs, sur les parkings, près de cent professionnels venus des quatre coins de la région et même de plus loin ont déballé un formidable bric-à-brac au sein duquel les amateurs éclairés peuvent trouver, ici ou là, la pièce rare.

La Foire à la brocante a inspiré Jean Abadie

09 juillet 1972 | Presse - Midi Libre 5316 Rédacteur et Photo Midi Libre
S'il est tourangeau, Jean Abadie est aussi Narbonnais. Cet excellent peintre, professeur, membre de la Fédération des Beaux-arts, ne manque, en effet, aucune occasion de séjourner chez nous, d'y exposer, d'y enseigner aussi (comme présentement au village d'art de Cuxac d'Aude). La foire à la brocante qui, depuis jeudi, se tient sur la place voltaire et le boulevard Joffre, lui a fourni un thème d'inspiration impromptu.

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76